5ème/30, du près, de la pétole, une remontée de 80m de mouillage ⚓️
J’ai la chance d’avoir pu faire la Mini Fastnet en co-skipper avec Laure Galley sur son bateau le 1048 DMG Mori. Une des favorites pour la Mini Transat 2023.
Après Alexia Barrier, je m’entoure décidément très bien sur l’eau. Je prends encore exemple sur la préparation du bateau🛠️, de la gestion à bord et de la navigation🧭 Je vois ce que je dois mettre en place pour faire des podiums aussi !
On fait un bon premier jour de course dans le top 3, avec des bons coups tactiques et une bonne vitesse. Dans la pétole, au près. Le vent est pile poil orienté sur la route. Sûrement l’édition la plus longue de la Mini Fastnet. Un Bol D’Or de 7jours.
Arrivés en mer d’Irlande, grosse pétole et on se fait doubler de partout. Un petit manque de réussite sur les phases de pétole et deux petites erreurs de placement nous font perdre des places.
On passe le fameux phare du Fastnet juste avant la nuit, magnifique ! Coucher de soleil orange sur le rocher, juste un peu trop sombre pour la vidéo.
1h de portant puis, de nouveau du près ! Le vent est de nouveau pile poil dans l’axe de la route… 😫
🐬Les dauphins nous ont accompagné tout le long de la régate! Des dizaines matin, midi et soir. On en avait tout le temps, on ne les regardait même plus à la fin trop habitués mais cela faisait sourire dans les phases monotones de pétoles🐬
A bord l’ambiance est très bonne avec laure ! 7jours dans la pétole au près, dans un petit bateau, tu as le temps de faire connaissance. On s’était croisé seulement quelques minutes avant la course, petit pari quand même mais dès la veille du départ c’était évident qu’on allait bien s’entendre. On gère très bien la pétole, la longueur, la vie à bord et en plus, on a des fous rires ! Mais jamais sans ralentir le bateau 😉 On arrive tout de suite à se répartir les taches en fonction des forces de chacun, de sa connaissance du bateau, des quarts de nuit et des prises de décisions tactiques et réglages.
Après plusieurs jours, les prévisions météo de vent sont moins fiables et quand il y a peu de vent, le courant devient le facteur le plus important.
Sur le route retour, on passe au sud de Ouessant. Le timing est très juste avec le courant. On sait que si le vent ne diminue pas, cela passera, mais sinon, on se ferra aspirer par le courant au nord de Ouessant et on perdra gros.
Et là, de nouveau de la pétole !
On est alors juste derrière le 4ème, lui passera avec du vent et nous, on commence à se faire aspirer. Il y a environ 2-3nds de courant dans le sens du vent, on est clairement plus maitre de notre trajectoire. On se dit qu’il faut qu’on attrape un casier si on en voit un pas trop loin pour ne plus dériver, on imagine aussi mettre l’ancre mais il y a 80m de profondeur.
Mais on est au pire endroit au pire moment, on va finir au nord de Ouessant ! Quelques minutes de réflexion et on décide de joindre nos écoutes, amures et bouts de spare pour créer un plus long mouillage que celui prévu d’origine. Environ 100m de cordage au total. On tente et ça fonctionne ! L’ancre crochète et on ne dérive plus. La pression dans le mouillage est très forte, le bateau a carrément un sillage derrière et on ne peut pas retenir le bout à la main. On limite les dégâts et maintenant il faut bien rester attentif pour remonter l’ancre quand il y aura le moins de courant avant la renverse sinon on ne pourra jamais récupérer nos écoutes et amures, un peu bête hehe.
En Mini 6.50, on prévoit environ 30m de mouillage ⚓ Ce qui est fait pour mouiller quand il y a environ 20m de profondeur. 80m, c’est clairement pas recommandé même sur des gros habitables…
A l’étale, je tire devant et grâce un système de renvoi avec la drisse de foc à l’étai et au winch derrière avec Laure qui récupère le mou tiré: on s’organise pour que brassée par brassée, on remonte le tout. Et ça fonctionne ! Après environ 20m de bout remonté, l’ancre décroche et c’est beaucoup plus facile. Vite vite vite, je n’ai pas fini de tout remonter que Laure est déjà à remettre les écoutes sur les voiles pour repartir au plus vite. On limite la casse et on n’a pas laissé l’ancre au fond.
La fin de la course est serrée, Laure sera royale avec la tactique toute la dernière nuit jusqu’à l’entrée de la baie de Douarnenez et remontera toutes les places perdues dans le courant 💪
J’enchaine pour le finish, vu la prestation de Laure je dois bien faire aussi. Il faut en dépasser un et résister aux autres juste derrière. Ce qui se passera comme prévu. C’est toujours comme ça, tu fais 7jours de course et il n’y a que quelques mètres d’écart à l’arrivée. On finit 5ème dans une course où on aurait autant mérité la 1ère place que la 10ème.
Merci beaucoup Laure de m’avoir invité sur ton bateau pour cette magnifique course. Domo arigato DMG Mori pour votre confiance.
Dernière régate de l’année en Mini pour moi, pensez à suivre Laure sur la Transat de cette année.
Je continue ma recherche de sponsors pour repartir de plus belle l’année prochaine avec ma Lili.
Prochain rdv: le GP YCG en M2 sur le Lac Léman et le Tour Voile avec l’équipage Suisse du CER début juillet
A très vite.
Vues 143