Mini en Mai 🤖
Le pilote de Lili me lâche 1h avant le départ, 1er au classement du soir, black out d’énergie pour finir 😣
Jamais je ne m’étais senti aussi prêt.
Antoine Iché avait fait un boulot de dingue pour que j’ai un pilote auto aussi performant que les premiers proto. Pendant les tests: tout fonctionnait super bien 💪
Je pars le premier sur l’eau vers 9h. C’est important pour moi. Héritage de mon père « Premiers sur l’eau, premiers à terre »
Milieu du chenal 9h30, je remets le pilote. Il ne fonctionne plus. Il fonctionnait à 8h, la poisse.
Le départ est à 11h. Plan d’action de crise mit en place, je reviens au plus vite au ponton pour revoir Antoine afin qu’il trouve une solution.
Après 30min où il testera tout pour réparer, il ressortira du bateau avec une tape sur l’épaule:
« Bon, va falloir barrer mon pote ! » 😅
Pas de bon pilote, pas d’information du vent.
Juste ta boussole, le vent sur tes joues et l’angle de la girouette. Comme en catamaran en fait.
J’avais tout de même l’AIS aussi pour positionner les autres et la possibilité de mettre le pilote de secours dans un mode dégradé, que sur le mode cap. Autant vous dire que les bouts pour coincer la barre en position fixe étaient plus efficace.
Il y avait un câble dans le mât, qui était en mauvais état sur 2mm, qui a tout bloqué. Ce câble, on voulait le changer après la course. Impossible de le faire avant car il fallait démâter. On n’est jamais assez exigeant dans sa préparation, me témoigne ces 2mm.
J’arrive tout juste sur la ligne de départ en catastrophe pour prendre le départ. Je suis resté très zen. De toute façon j’apprendrai des choses. Je veux absolument cette confrontation contre les bons concurrents pour progresser.
Le début de course, forcément, je suis un peu en improvisation, même si j’ai la vitesse. Je sors de la Baie de Quiberon avec les 7 premiers malgré des manœuvres très freestyle 😅
Première soirée, je suis 1er 🥇
Bonne option au nord de la flotte qui payera et j’ai la vitesse grave avec Lili qui dépote avec ses voiles de 2018 ! Première fois de ma petite carrière solitaire au large, on profite, on sait que cela peut ne pas durer.
Par contre, je fais encore des erreurs bêtes en tactique sur la suite de la course.
Je fais une première erreur dans la nuit qui me coûte très cher et je repasse 5 ou 6. Les manœuvres sans le bon pilote sont hyper scabreuses, à tout moment, je sais que je peux partir à l’envers. Je n’ose pas rentrer dans le bateau ni mettre le pilote de secours, car je dois beaucoup ralentir pour être sûr que Lili avance et ne fasse pas un gros vrac qui pourrait l’abîmer.
Début du deuxième jour, à fond la caisse sous spi en descente vers l’Ile de Ré, black out énergie 😨
Là, c’est la misère ! Je n’ai plus de GPS. Elle est où l’Ile de Ré ?? Je n’ai pas pris de GPS de secours, quel idiot…
Là, c’est vraiment le doute, je fonce sous spi tout en réfléchissant… Je vais au pif vers le sud-est. Que faire ? Je ne suis pas un pro de l’électronique, je secoue les batteries espérant qu’elles se rallument et tapote sur les appareils. Je regarde les câbles, fusibles, tente des trucs, mais sans vouloir trop y toucher non plus pour ne pas tout abîmer le travail d’Antoine. Au bout d’1h, je me rends à l’évidence que je n’ai pas les connaissances pour réparer. Je vais continuer comme ça, je me dis au début, mais je me mets à douter aussi. J’ai ma qualification à faire juste après, est-ce que je vais pouvoir la faire ?
Les calculs de risques – récompenses se font dans ma tête pendant peut-être 1h.
Risques:
🔴 Casser du matériel – Pas d’assurance – Pas les moyens de réparer
🔴 Ne pas rentrer dans les temps pour réparer avant la Qualif
🔴 Pas de qualif, pas de Les Sables Les Açores Les Sables
Récompenses :
🟢 Finir la course top 5
🟢 Ne pas avoir le poids du mot abandon dans la tête
J’ai décidé de ne pas prendre ces risques et de rentrer à La Trinité-sur-Mer sans faire le Tour de l’Ile de Ré. Mettre la qualification en priorité pour la SAS qui est indispensable comme expérience pour la Mini Transat 2025.
Encore aujourd’hui, le fait de ne pas avoir fini la course me préoccupe beaucoup. Quand tu as des gens qui te soutiennent, tu dois donner toute ta vie pour aller jusqu’au bout.
C’est vrai, j’ai honte, et l’écrire n’arrange pas mon sentiment. Moi qui déteste les gens qui ne vont pas au bout, je vais assumer et revenir plus fort pour ne plus jamais revivre cette sensation de se détester. L’écrire me permet aussi de tenir mes engagements.
Cette pression de la qualification m’aura vraiment fait douter.
Sagesse ou incompétence ? Un mélange des deux, je dirai.
Je suis heureux d’avoir réussi autant de manœuvres, dans de telles conditions, sans rien casser de plus. Je commence à bien comprendre le comportement de ma Lili, je l’aime toujours de plus en plus et elle me le rend bien ❤️
Mon père qui m’avait dit en partant « Comme les Figaristes: 1h de sommeil par nuit max ». J’ai dit oui sans vraiment y croire. Je ferrai avec 3h30 de sommeil en 3jours. Ils sont fous ces Figaristes 😆
Mais ça aussi, je suis content de l’avoir vécu ! J’ai pu voir que je pouvais pousser la limite sommeil encore plus loin que je le faisais et faire ces micros siestes de quelques secondes tout en ayant la barre et l’écoute dans les mains sur plusieurs jours, et être rapide, quel bonheur. C’est bon pour la confiance en ses capacités 😊
Il s’avère que j’ai pu rentrer à temps pour réparer et fait ma qualification. J’attends simplement une validation officielle de la Classe MINI , mais cela devrait être bon 🙂
📸 Manon Le Guen – Photo Vidéo Drone