Étape 2/2 Les Sables Les Açores Les Sables
Un dévent cauchemardesque🍃 des aériens et bouts cassés 💔 et du portant 🚀
8ème / 24 en prototype
7ème au général
Après une première étape sans tangon, j’ai eu la chance de repartir avec un nouveau tangon en aluminium que Pat Elec Antoine Iché a déniché aux Açores. Cela m’a permis d’utiliser mon spi pour une étape qui s’annonçait avec beaucoup de vent de portant 🌬️
Je suis reparti mentalement comme si c’était une nouvelle première étape, mais avec plus d’appréhension à l’idée de casser à nouveau 😬 Financièrement, je ne pouvais plus me permettre de subir des avaries. Mon objectif était d’apprendre à gérer la puissance du bateau sans tout casser, en trouvant le juste équilibre ⚖️ et malgré ça…
Le départ était crucial 🚦, et mon père, expert en routage, m’a conseillé : « Si tu n’es pas dans le groupe de tête 24h après le départ, tu n’auras aucune chance de rattraper. » J’ai commencé, en tête de la flotte, tout droit vers la sortie, mais soudain, le vent est tombé. Je me suis retrouvé à l’arrêt dans le dévent 😓 Pendant 2-3 heures ⏳ je suis resté bloqué tandis que les autres bateaux passaient à seulement 10m, filant à toute allure sous spi. Ce fut l’un de mes pires moments en mer. Un premier craquage. À peine la course commençait qu’elle était déjà terminée. Je repars bon dernier et remonte petit à petit mais ce ne sera pas assez et mes galères ne m’ont pas permis d’être à 100%.
Pour aggraver les choses, mes capteurs de vent ont cessé de fonctionner dès le premier jour. Une blessure au mollet qui s’est infectée 🦵💉Mon panneau solaire ne chargeait plus et mes bouts, même neufs, ont cédé les uns après les autres. Retour aux galères🔋J’ai dû utiliser toutes mes pièces de rechange, en ayant jusqu’à cinq bouts sur le winch tellement rien ne tenait ! Les manœuvres étaient très tendues.
Bien sûr, je vous partage les problèmes, car j’ai plus été dans la lutte que le plaisir, mais il y a aussi eu de beaux moments : des dauphins 🐬 qui m’ont accompagné tout le long, et une baleine 🐋 tellement proche que j’ai senti ses remous dans mes safrans !
Un immense merci à Antoine Iché 🙌, qui a travaillé sans relâche toute la semaine pour que je puisse prendre le départ dans les meilleures conditions, et à Yvan Bourgnon, qui m’aide à tout vite remettre en ordre pour la prochaine course: la Duo Concarneau mi septembre !
Pour faire un top 5, pas de secret: ne rien casser !