Étape 1/2 Les Sables – Les Acores – Les Sables 2024: une descente rapide vers l’Espagne 📈 un tangon cassé 📉 une réparation rapide 👨🔧 et de la petole aux Acores 🍃
6ème / 24 en prototype
C’est la course la plus importante de la saison ! Un aller-retour entre Les Sables d’Olonne et Horta.
Toute l’année, le but aura été de préparer cette course.
Mes objectifs principaux:
▪️Prendre de l’expérience dans la course la plus longue de ma vie
▪️ Montrer aux sponsors que je suis capable de performer et d’être devant au classement
Ça commence avec une semaine pré-départ stressante.
Des éléments du bateau ne fonctionnent plus et sont changés. La pile rend l’âme 4h avant la sortie du port ! Grand merci à Ambre du 618 qui me prête sa pile pour la course le matin même du départ 🙏 et Antoine Iché qui aura travaillé toute la semaine et toute la dernière nuit pour permettre de prendre le départ dans les meilleures conditions.
On se prend un passage de front musclé dans le golfe de Gascogne avec + de 30nds de face qui fera pas mal d’abandons. J’en sors fier de n’avoir rien cassé et je suis prêt à attaquer la suite 💪
Le portant arrive avec 20-25nds de vent et 2m de vagues. Grâce à un bon routage de Yvan Bourgnon je remonte 2ème, Lili vole sur l’eau sous spi ! Je me dis qu’enfin c’est mon moment, je vais tous les mettre derrière tellement Lili va vite. Je pense aussi au record des 24h.
Après 2-3h très rapide, je n’ai rien cassé, je vais préserver et garder Lili à 100% des capacités et réduire la voilure. Je passe du spi max au spi médium, le tangon reste quelques secondes devant seulement, il enfourne dans une grosse vague, la sécurité casse et le tangon se retrouve sous le bateau cassé en deux. Et paf le tangon ! Et paf ta régate !
Vous vous en doutez, sur les premières secondes c’est un peu le coup de massue sur la tête. Maintenant je sais que au classement c’est foutu.
Je dois attendre 24h pour avoir des conditions moins sport pour couper une partie du tangon. J’ai donc de nouveau un tangon mais 2x plus petit, ce qui ne me permet plus d’aller aussi vite qu’avant au portant mais pour les autres allures je suis toujours bien 👍 mais bon… c’est 80% du portant 😡
J’arrive aux Acores dans de la petole entre les îles 6ème un peu frustré mais surpris de ne pas être plus loin derrière au classement.
Antoine Iché comprend pourquoi j’étais lent sur la cartographie et trouve en un temps record un tangon en alu que je devrais pouvoir utiliser sur la deuxième étape. Départ le 4 août.