Spi Ouest ETF26 découverte du chavirage avec 5nds de vent.
C’était les 3 derniers jours de régates des ETF Series 2021 qui avait lieu pendant le Spi Ouest-France – Banque Populaire Grand Ouest! Avec Yvan Bourgnon et Hubert Savatier
De la pétole, des algues, encore un chavirage et 15nds de vent avec des départs à plus de 30nds… On en a vu de toutes les couleurs
Au point de vue du classement malheureusement ce n’est toujours pas ça, on est encore 6ème sur 6. Mais on espère bien que ce soit la dernière fois surtout qu’on était à la maison dans la Baie de Quiberon ! Mais avec du recul qu’est ce que c’est bon d’apprendre entourer des meilleurs comme cela! Chaque place doit être méritée et c’est hyper gratifiant d’être dans le coup et de, par exemple, faire 3ème à une manche. Là où avec le NacraF20 et Yvan Bourgnon, 3ème serait une mauvaise position. C’est un bon équilibre.
On rate quand même 2 manches bêtement à cause des algues La première, 5nds de vent et on arrive quand même à chavirer. Quand il n’y a pas de vent sur ce bateau, on cherche à faire lever la coque donc on est parfois les 3 sous le vent. Les conditions ne sont pas alarmantes niveau vent donc on est bien installés. Sauf que survint un gros tas d’algues. Si ce tas se retrouve dans nos safrans, c’est comme avancer dans la boue ! Il faut absolument l’éviter. On loft pour l’éviter, mais en même temps, une risée arrive. Etant concentrés sur ces algues et mon code 0, je fais l’erreur de ne pas la voir et de ne pas l’annoncer à mon barreur. Voyant le bateau pencher plus que d’habitude, je remonte au plus vite au vent comme je peux et choque l’écoute de Code 0 mais en même temps, Yvan Bourgnon qui était resté sous le vent, accroché à l’écoute de code 0 pour ne pas tomber à l’eau me cri de ne surtout pas choquer ! Obéissant à la voix de la sagesse, je n’ai pas choqué, même si j’avoue ne pas avoir bien compris cet ordre très contradictoire par rapport à la situation urgente, jusqu’à ce que ce soit trop tard. Un chavirage au ralenti ! Et j’ai quand même mit mon père à l’eau.
Une autre fois, le lendemain, juste avant le départ, on prendre un énormes tas d’algues sans le savoir, du coup on prend un départ au ralenti sans comprendre vraiment pourquoi on est les seuls à ne pas voler… On croit alors à une voie d’eau et abandonne la manche pour vérifier… Pas d’eau… Ce n’est que plus tard Laurent Simon, représentant de la classe ETF26, qui viendra nous dire qu’on avait des algues dans les appendices avant le départ. On regardera plus la prochaine fois.
On retient aussi qu’on a prit des supers départs, si il y avait un classement à la bouée de dégagement, nous jouerons pour le titre ahah
On retrouve le circuit 2022 d’ETF26 l’année prochaine avec, encore, le Spi Ouest-France – Banque Populaire Grand Ouest à Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (SNT)! Qui sera sûrement la première régate de la saison 2022 !
Grand merci à Antoine Iché aka Patricia pour ton aide!
Et à tous les amis qui nous ont aidé à monter, démonter le bateau et à l’assistance sur l’eau. Forcément sans vous, rien de tout ça !